Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une adolescente, Déborah. Une mère dépressive et étrange. Un père infidèle et étranger. Le bac en objectif ou plutôt la survie à  cette année de terminale en objectif.... Ça c'est pour le résumé sommaire. Pour ceux qui veulent aller plus loin, sachez que Déborah a un chien agaçant mais fidèle, Isidore, qu'elle se déplace toujours avec un livre dans sa poche, qu'elle n'hésite pas à porter ses bottes vertes avec une grenouille au lycée puisque de toute façon Isidore a mangé toutes les autres, et qu'elle se questionne. Sur son entourage farfelu notamment. En plus de sa famille, elle observe sa meilleure amie Éloïse, de plus en plus énervante à parler de Erwan, le fameux Jamal alias mygaleman ( à cause de ses dents et des trois mygales qu'il loge chez lui) ou encore le mystérieux Victor. Une vie d'adolescente peut être comme les autres qui finalement nous réserve un lot de surprises, belles et moins belles. 

 
A partir de 13/14 ans. 
Wahouuuu. C'était génial, juste sublime. Je me suis directement attachée à Déborah car je m'y suis énormément identifiée. Cette adolescente avec son humour, ses joies, ses doutes et sa tristesse à "arracher des larmes à un parpaing". J'ai adoré l'écriture de Marie Pavlenko qui est très fluide, juste et souvent drôle. Il y a de nombreux éléments que j'ai particulièrement aimé (comme par exemple les cadavres exquis) présents au quotidien. Je l'ai même surnommé le livre des coïncidences( je ne garantis pas cet effet à tous les lecteurs). L'histoire comporte des découvertes que j'ai trouvé très intéressantes ou agréables ou bien pensées. La fin m'a légèrement déçue mais je pense que cela dépend des lecteurs. Bref, un livre subtil plein d'émotions, de larmes mais aussi de rires. 
 
" J'appelle ça le théorème de la scoumoune" " Ci-gît Déborah, la fille qui aimait les grenouilles. Las, aucune n'eut la décence de se transformer en prince charmant. " 
 
Manon
Je suis ton soleil de Marie Pavlenko
Tag(s) : #roman, #apartirde13ans, #roman (aventure), #roman (comédie), #flammarionjeunesse, #mariepavlenko

Partager cet article

Repost 0