Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est l'histoire de Faustine, une adolescente de 17 ans, passionnée du XIXe siècle, ou plus précisément du Paris du XIXe siècle.

Influencée par sa mère, première conservatrice du musée à venir d'Angleterre, celle ci connaissait par coeur l'histoire de Paris. Après sa disparition Faustine cherche un moyen de se rapprocher d'elle et se prit de passion pour cette époque.

A deux jours de son bac, elle est appelée pour aller reconnaitre le coprs de son père à la morgue, mais arrivée là-bas, un doute l'étreint. Elle se met à enquêter sur une certaine association secrète qui aurait contacté son père peu avant son décès. Elle se met donc à la recherche des membres de cette association et se retrouve propulsée 150 ans en arrière, dans le Paris de l'époque qu'elle chérit tant.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre car il sort du lot avec une histoire peu commune, mais quelques airs de Labyrinthe: comment s'adapter pour survivre.

J'ai été très agréblement surprise par la seconde partie, très inattendue.

Un récit qui se passe dans le passé, mais qui est très moderne

Célia

 

    Cité 19 nous embarque en pleins cœur d'un mystère avec pour cadre l'ancien Paris. Entre enquête policière et histoire de famille on est tout de suite pris par l'ambiance. Faustine n'est pas une héroïne conventionnelle : androgyne et bagarreuse on a souvent du mal à discerner le bien du mal en elle. On va de révélation en révélation et le tout donne un roman vraiment sympathique !
Nora

 

Cité 19 de Stéphane Michaka
Tag(s) : #roman fantastique, #roman (aventure), #apartirde13ans

Partager cet article

Repost 0