Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mais je garde ton compliment contre moi, comme un doudou plein de douceur.

Deux classes de 2nde sont en correspondance. Une à Sofia, en Bulgarie, l'autre à Saint-Denis en France. Lina et Nour sont "tombés" ensemble. Un lien fort se crée entre elles. Elles se parlent de leurs coups de cœur, sentiments ou émotions du moment.

Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce que Nour apprenne qu'un voyage à Sofia se fait avec sa classe. Le voyage est finalement annulé et Nour devient distante. Lina voulant quand même rencontrer son amie fait le trajet jusqu'en France. En arrivant à Saint Denis, Lina découvre quelque chose d’insoupçonnable sur Nour.

Cela va-t-il gâcher leur amitié ?

Nour et Lina ne se connaissent pas, du moins pas encore. Nour écrit en slam sur sa ville, Saint-Denis, sur sa vie. Lina, elle, dessine, avec ses yeux d'adolescente, Sofia, sa ville, ses animaux, ses révoltes.Au fil de longues lettres, on en apprend un peu plus sur chacune. Mal-être, amour, révolte. Lina écrit, dessine, Nour répond avec poésie. Et toujours le même jeu du portrait chinois :"Si tu étais..."

Malgré les frontières, une amitié très forte se tisse avec ses hauts et ses bas...

C'est un très beau livre. Le roman épistolaire nous plonge dans l'intimité de deux personnes, au début inconnues l'une pour l'autre. C'est une très belle histoire d'amitié et on le lit vite grâce à une écriture facile. Plein de valeurs humaines sont représentées au travers de Nour et Lina. La fin est surprenante, mais humaine et vivante.

Si j'étais un rêve de Charlotte Bousquet
Tag(s) : #roman, #apartirde13ans

Partager cet article

Repost 0